Pourquoi rejoindre ?

C'est l'amour du beau son qui nous rassemble

Depuis 2023 le collectif Nantes Podcast Club (52 participants) regroupe des acteurs variés de la création radiophonique autour de la métropole nantaise et au-delà.

Nous pensons que les conditions économiques de production du podcast isolent et réduisent notre horizon. C’est pourquoi, nous auteurs, indépendants, radios associatives, studios, tous acteurs de cet “écosystème” avons décidé de nous parler.

Le podcast connaît un succès grandissant auprès du public. 1 Une pratique de l’écoute qui a évoluée grâce au numérique, mais qui en réalité est issue d’une longue tradition. En France, ARTE Radio a mis 15 ans a démontrer l’intérêt de la “radio à la demande” mais ce sont les replays de service public en apportent la preuve.

Du côté des acteur·ices locaux, nous voulons résister à l’uniformisation de la production audio imposée par des plateformes numériques. Nous souhaitons le faire de trois manières :

  1. En partageant nos savoir-faire entre pairs, sur le plan technique, artistique et numérique.
  2. En offrant des séances d’écoutes publiques comme alternative à l’invisibilisation et en mettant la création originale au centre de nos préoccupations.
  3. En faisant la promotion de solutions de diffusion libres et émancipatrices.

Pourquoi seulement à l’échelle locale ?

Nantes est une terre riche de radios et la commune est la bonne échelle pour permettre aux différents acteur·ices d’échanger, y compris sur des enjeux plus larges.

Objectif à terme : apporter des perspectives sociales aux producteur·ices audio de tout bord en devenant nous-même diffuseur.

Dimitri Régnier (pour le Nantes Podcast Club.)

Participez à la discussion

Indiquez votre adresse e-mail et vos noms et prénoms


  1. Médiamétrie et l’ACPM qualifie le podcast de “média puissant et stratégique” (rien que ça). C’est peut-être vrai pour le service public, mais pour tous les autres ça reste à prouver